Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Développement durable > Agenda 21 > Plan d’action > Axe 2 : Préserver les ressources et les espaces naturels et développer la biodiversité

Axe 2 : Préserver les ressources et les espaces naturels et développer la biodiversité

 

La protection de la biodiversité est une priorité et une condition fondamentale pour le développement humain. Afin de préserver son cadre de vie agréable, la commune doit se construire en respectant la nature et en limitant son impact sur l’environnement.

  • Déplier/ReplierAction 9 : gestion durable et exemplaire des espaces verts municipaux.

    Une commune agréable à vivre doit laisser la place à la nature et favoriser la biodiversité. La gestion différenciée consiste à mettre en valeur les espaces verts municipaux en adaptant l’entretien de chaque site en fonction de ses particularités. Le but est de favoriser la biodiversité et de protéger la ressource en eau.

  • Déplier/ReplierAction 10 : communiquer sur la biodiversité et les espaces protégés de la commune.

    La perte de la biodiversité engendre un déséquilibre environnemental qui perturbe la capacité de la nature à renouveler les espèces animales et végétales, à purifier l’air et à assainir l’eau. Il faut donc éviter les menaces qui pèsent sur cette biodiversité en adoptant des conduites respectueuses de l’environnement. Cela commence par une meilleure connaissance de la biodiversité locale, que nous souhaitons faire découvrir aux Boiséens.

  • Déplier/ReplierAction 11 : promouvoir le compostage.

    La mairie souhaite réduire la quantité de déchets produits sur la commune en valorisant les déchets verts produits par ses services et en sensibilisant les habitants au compostage collectif et individuel.

  • Déplier/ReplierAction 12 : améliorer le tri sélectif dans les bâtiments communaux.

    Le tri sélectif est entré dans nos habitudes, pourtant, dans certains bâtiments publics, les consignes ne sont pas bien respectées. L’efficacité du dispositif doit être améliorée avec des bacs de tri adaptés et l’affichage des consignes de tri.