Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Développement durable > Agenda 21 > Plan d’action > Axe 3 : Bâtir ensemble une ville solidaire et ouverte à tous

Axe 3 : Bâtir ensemble une ville solidaire et ouverte à tous

 

L’homme est au centre des préoccupations relatives au développement durable qui doit, avant tout, permettre la satisfaction de ses besoins essentiels. Au-delà de ces derniers, l’épanouissement de tous les êtres humains repose sur l’équité sociale, la solidarité et la lutte contre toute forme d’exclusion.

  • Déplier/ReplierAction 13 : créer des espaces de rencontres intergénérationnelles et de loisirs.

    Dans les différents villages, il est important d’aménager l’espace public dans une optique de convivialité afin de favoriser les liens de voisinage et multiplier les occasions de rencontres.

  • Déplier/ReplierAction 14 : favoriser l’accès à des jardins partagés.

    Tout habitant qui souhaiterait disposer d’un espace pour jardiner devrait pouvoir y accéder. La commune souhaite servir de relais entre les habitants qui n’ont pas de jardin et ceux qui souhaitent mettre à disposition des terrains.

  • Déplier/ReplierAction 15 : améliorer l’accueil des nouveaux Boiséens.

    Nouveaux Boiséens
    Nouveaux Boiséens

    Nous souhaitons faciliter l’intégration des nouveaux habitants et leur permettre de découvrir rapidement la commune, l’équipe municipale et les services proposés.

  • Déplier/ReplierAction 16 : faciliter l’intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite.

    Intégration des personnes handicapées
    Intégration des personnes handicapées

    Cette action prévoit notamment l’aménagement progressif de l’espace public afin de réduire les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

  • Déplier/ReplierAction 17 : améliorer l’accueil des personnes de passage sur la commune.

    La commune dispose de nombreux atouts à valoriser, elle doit donc proposer des équipements adaptés pour les personnes de passage sur la commune.

  • Déplier/ReplierAction 18 : enrichir et diversifier l’offre culturelle.

    Offre culturelle
    Offre culturelle

    La vie culturelle est développée, mais la municipalité souhaite élargir et diversifier la programmation en s’appuyant notamment sur le château et le parc du Pé.

  • Déplier/ReplierAction 19 : sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable.

    Développement durable et éducation vont de pair. La sensibilisation des citoyens est essentielle, elle permet de créer une culture commune sur le développement durable et de faire prendre conscience qu’en adoptant des comportements plus responsables, chacun peut agir à son niveau pour préserver l’environnement. En accompagnant les écoles dans leurs projets de développement durable et en les associant à ses actions de sensibilisation, la municipalité affiche sa volonté de promouvoir l’éducation au service du développement durable. Nous maintiendrons notre effort d’information et de formation des Boiséens au travers de conférences ou d’ateliers de sensibilisation sur les enjeux du développement durable en partenariat avec les associations spécialisées locales.

  • Déplier/ReplierAction 20 : développer et promouvoir la coopération et la solidarité internationale.

    Coopération et solidarité
    Coopération et solidarité

    La coopération internationale permet de tisser des liens et d’établir des échanges entre les pays dans le but de réduire les inégalités au niveau mondial. La commune souhaite pérenniser et développer les actions de solidarité conduites avec ses partenaires et avec le concours des Boiséens.

  • Déplier/ReplierAction 21 : renforcer l’information des citoyens et le dialogue avec la municipalité.

    Nous voulons favoriser la concertation et l’implication des habitants dans la vie de la commune : associer les différents acteurs à l’élaboration des projets enrichit l’action municipale. L’information des citoyens doit donc être efficace, les outils de communication seront améliorés.