Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Développement durable > Agenda 21 > Plan d’action > Axe 4 : Favoriser la production et la consommation locales et responsables

Axe 4 : Favoriser la production et la consommation locales et responsables

 

Nos modes de production et de consommation sont à l’origine des principales atteintes causées à l’environnement, il est donc indispensable d’adopter des comportements moins polluants. L’enjeu pour la commune est d’agir sur ses propres pratiques et sur celles des habitants et des associations locales afin de promouvoir des habitudes de consommation plus responsables.

  • Déplier/ReplierAction 22 : Préserver un espace agricole respectueux de l’environnement.

    Espace agricole respectueux
    Espace agricole respectueux

    Par cette action, la municipalité entend favoriser le maintien de l’activité agricole sur le territoire communal, faire découvrir le monde agricole aux habitants et accompagner les exploitants dans une activité responsable.

  • Déplier/ReplierAction 23 : création d’un marché de produits bio et de produits locaux.

    En créant un marché bio et de produits locaux, la ville apporte son soutien aux producteurs, favorise la vente directe et œuvre pour la promotion d’une alimentation de qualité.

  • Déplier/ReplierAction 24 : poursuivre l’intégration du bio au restaurant scolaire.

    Augmenter la part du bio au restaurant scolaire, c’est proposer des repas sains et équilibrés aux enfants. Le restaurant scolaire sert environ 400 repas par jour et les aliments biologiques ont été introduits progressivement depuis 2009. Actuellement, entre 25 et 30 % des aliments proposés sont issus de l’agriculture biologique. La municipalité veut développer l’éducation au goût et la sensibilisation des enfants au développement durable lors de nouvelles animations sur le temps de pause méridienne.

  • Déplier/ReplierAction 25 : renforcer l’accueil et l’accompagnement des entreprises.

    Accueil et accompagnement des entreprises
    Accueil et accompagnement des entreprises

    L’activité économique reflète la vitalité du territoire, il est donc essentiel de favoriser l’installation et le maintien des commerces et activités de proximité sur la commune. La commune entend donc assurer un suivi attentif et efficace auprès des professionnels présents sur son territoire.

  • Déplier/ReplierAction 26 : informer sur l’activité économique de la commune.

    Afin de soutenir l’activité économique locale, les informations sur l’ensemble des activités et services proposés sur la commune doivent être accessibles et diffusées largement auprès des habitants.

  • Déplier/ReplierAction 27 : éco-responsabilité des services municipaux.

    Un certain nombre de manifestations sont organisées tout au long de l’année à Saint-Jean-de-Boiseau, par la mairie ou par les associations. L’objectif de cette action est de rendre ces événements plus responsables, d’intégrer les principes du développement durable dans l’organisation des manifestations (vente de produits locaux, tri des déchets, moins de vaisselle jetable, incitation aux déplacements doux …), et d’inciter les associations à faire de même.

  • Déplier/ReplierAction 28 : encourager et favoriser les éco-manifestations.

    La mairie se doit de montrer l’exemple et d’appliquer les principes qu’elle entend promouvoir auprès des habitants. Le développement durable doit systématiquement être pris en considération dans le fonctionnement quotidien des services municipaux.