Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Culture, sports, loisirs > La saison culturelle

Éclats - Fragments de la Grande Guerre en Loire-inférieure

Le 10/11/2018

Éclats - Fragments de la Grande Guerre en Loire-inférieure

© Dépôt Georges Vivant
© Dépôt Georges Vivant

Impromptu de lectures par la compagnie La Fidèle Idée.
1917, un train part de la gare de Chantenay. Retour de permission : ça crie à la révolution, ça hurle à la fin de la guerre. Peut-être passera-t-il par Ancenis, où cette femme cherche, et cherchera longtemps, le corps de son mari, oublié même sur le monument aux morts. Sans doute s’arrêtera-t-il en Belgique, y retrouver des Couëronnais au combat, partis 3 ans plus tôt en chantant. Et peut-être dans ce train, il y a Pierre, qui a tant peur de la mort, qui en veut tellement aux hommes, qui aimerait revenir à Nantes, une fois, avant le grand combat.
À partir d’extraits de lettres et de documents exclusivement ligériens, une lecture sonore et en image pour apprendre encore et encore sur la plus meurtrière des guerres occidentales.
Éclats est une commande des Archives départementales de la Loire-Atlantique, avec la participation de la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Tout public à partir de 10 ans.
Entrée libre
.

Les documents d’archives lus sont extraits des collections des Archives départementales ou de fonds d’archives personnelles numérisés à la suite de la Grande Collecte.

Retour à la page précédente