Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > COVID 19 : Prise en charge des tests et rendez-vous médicaux par l’assurance maladie

COVID 19 : Prise en charge des tests et rendez-vous médicaux par l’assurance maladie

Publié le 27 janvier 2021
Tests médicaux
Tests médicaux

Tests de dépistage

Il est possible de bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes.

Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR.

Les tests PCR Covid-19 ou antigénique sont entièrement remboursés depuis l’arrêté du 24 Juillet 2020. Vous n’avez même pas besoin d’avancer les frais.

Des infirmières de Saint-Jean-de-Boiseau assurent une permanence le mardi et le vendredi de 13 heures à 13 heures 30, sous le préau de l’Alerte pour assurer les prélèvements. Elles sont fortement sollicitées parfois de façon répétitive. Vous pouvez également vous rendre sur la page lieux de dépistage du site www.sante.fr pour connaitre les points de prélèvement des tests virologiques autour de vous. Les tests sont accessibles à tous, le gouvernement a cependant demandé aux laboratoires de prioriser les tests pour les personnes symptomatiques (présentant des symptômes grippaux), les personnes avec une prescription médicale, les personnes-contacts à risque et les professionnels de santé.

Attention : autour de la commune seuls les centres de Bouaye, Sainte Pazanne et Pornic assurent les prélèvements de personnes symptomatiques. La marche à suivre suivant que vous êtes avec ou sans symptôme ou cas contact est décrite par l’information gouvernementale en suivant ce lien.

Nota : les tests sérologiques peuvent être remboursés sur présentation d’une ordonnance. Ces tests sanguins Covid-19 consistent en une prise de sang et recherche la présence d’anticorps dirigés contre le virus. La sérologie n’est pas un test de dépistage de l’infection, elle ne remplace pas la PCR. La sérologie ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse.

Rendez-vous médicaux à distance

L’assurance maladie a mis en place des protocoles spécifiques. Pendant la période de l’épidémie, toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ceci inclut bien évidemment les consultations en lien avec le COVID et le sujet des tests et des vaccinations.

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’a rien à régler.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte : paiement en ligne, virement, chèque…

Rendez-vous médicaux en cabinet médical

De nombreux patients préfèrent les rendez-vous en présentiel. Les consultations en cabinet médical restent avec les mêmes prises en charge que hors situation COVID sauf pour les rendez-vous d’information vaccination et/ou consentement vaccinal qui bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Retour à la page précédente  Haut de page