Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Diagnostic

 

Diagnostic de l’Agenda 21

Marais
Marais

La première étape d’un Agenda 21 local est l’élaboration d’un diagnostic des actions et des politiques menées au regard d’un développement durable. Il doit être vu comme une photographie du territoire à un moment donné. Celui-ci est évolutif mais il permet d’avoir une vision globale et transversale des problématiques.

Ce diagnostic permet d’identifier les forces et les faiblesses de la commune dans les différents domaines, de faire le point sur les défis et les enjeux propres à Saint-Jean-de-Boiseau et de remettre à jour les besoins du territoire et ceux de la population. C’est une étape indispensable pour développer une vision stratégique sur mesure et sur le long terme.

Ce diagnostic a été défini en associant le maximum d’acteurs possibles.

Les résultats sont résumés dans ce document .

Document PDF - 919.8 ko

Il s’organise sous forme de fiches classées par thématiques.

Il est à noter que les informations et appréciations que contient ce document ne sont pas des vérités absolues. Elles sont discutables et doivent être discutées. L’objectif est d’alimenter un débat constructif visant à renforcer les actions de la collectivité, notamment celles qui seront inscrites dans le plan d’actions de l’Agenda 21.

Les points négatifs notamment ne doivent pas être vus comme des sentences, mais comme des alertes, permettant d’attirer l’attention sur des points précis. Ce qui a été nommé « faiblesses » dans ce document n’est absolument pas un jugement des politiques menées mais plutôt un constat des actions qui pourraient être améliorées au regard d’un développement durable.

L’objectif de ce diagnostic est de constater, par thématique et à un temps donné, les points forts mais aussi les faiblesses de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau. Il permet de déterminer des lignes directrices pour améliorer et renforcer la politique de développement durable du territoire.