Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

La Charrue à plume

 

Vente directe sur site les mercredis et samedis matins de 9 h 30 à 12 h 30.
Possibilité de venir chercher des commandes les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs de 17 h 00 à 18 h 00.

Formule d’auto-cueillette avec abonnement annuel

La Charrue à plume : les serres
La Charrue à plume : les serres

À partir d’une planification tenant compte des goûts et besoins de chacun et d’impératifs agronomiques (équilibre des rotations, etc.), un tarif d’abonnement est proposé et discuté ; ce tarif doit permettre de couvrir l’ensemble des charges annuelles de la ferme.
Ce système se rapproche donc de celui d’une Amap classique, mais il ne s’agit plus ici de livraisons de paniers prépayés : chacun vient se servir selon ses besoins et à son rythme. Les légumes ne sont donc plus vraiment assujettis à un prix, mais sont pesés en sortie de champs pour quantifier les besoins et ajuster la planification des cultures.
Le point de départ envisagé est la constitution d’un premier noyau d’une dizaine de personnes motivées par cette approche peu connue en France, mais courante en Belgique.

Cagnotte solidaire

Si l’activité est aujourd’hui essentiellement autofinancée, un complément financier est cependant nécessaire, notamment pour assurer le besoin en trésorerie. La Charrue à plume a choisi de s’orienter vers un système local de financement solidaire pour couvrir ce besoin : La Bêcheuse, cagnotte solidaire, paysanne et locale créée selon un modèle mis au point par le réseau inter-régional des Amap.
Pour participer à cette cagnotte, les personnes intéressées peuvent, après adhésion à La Bêcheuse, apporter une contribution par tranches de 20 €. Les contrats d’adhésion et de participation sont à demander à Yves Beaugé ou à télécharger sur le site Internet de la mairie dans la page consacrée à La Charrue à plume.
Présentation de La Bécheuse / bulletin d’adhésion et contrat d’apport associatif à télécharger ici

Les documents attachés

La Bécheuse adhésion

Document PDF - 107.9 ko - Publié le 21 juin 2017