Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > Mobilisation des bénévoles par la municipalité de Saint-Jean-de-Boiseau

Mobilisation des bénévoles par la municipalité de Saint-Jean-de-Boiseau

Publié le 10 avril 2020

La solidarité en action

L’espace de coordination du bénévolat, à destination des habitants et partenaires locaux, a été créé par la municipalité. Il est activé depuis le vendredi 20 mars par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de façon à proposer un soutien aux personnes vulnérables (plus de 70 ans ou en situation de handicap) en servant de relais pour assurer les achats de première nécessité ou de santé. Dix habitants de la commune sont actuellement bénéficiaires de ce service. Ce dispositif ne remplace pas la solidarité familiale ou de voisinage mais la complète. Les pharmacies sont informées et ont très bien accueilli l’initiative. Le CCAS peut aussi organiser des livraisons à domicile en coopération avec les commerçants locaux.

Une bénéficiaire,
Une bénéficiaire,
Madame Watelle, habitante de Saint-Jean-de-Boiseau, vient de recevoir des vivres.

Sécurité et déontologie

Dès le début du confinement, l’espace de coordination du bénévolat et le CCAS ont identifié les personnes fragiles, défini un protocole conforme aux exigences gouvernementales et informé les personnes isolées et vulnérables. Chaque bénévole qui intervient dans ce dispositif a, au préalable, signé une charte spécifique sur la mise en œuvre scrupuleuse des gestes barrières et s’est engagé à faire preuve d’intégrité et d’éthique dans le cadre de la manipulation des moyens de paiement de la personne aidée. À ce jour, 23 bénévoles se sont déclarés volontaires. Ils commencent à être connus et sont parfois sollicités directement par des habitants.

Tenir dans la durée et se coordonner entre communes

L’objectif est de faire perdurer ce service pendant la durée du confinement. Suite à une annonce passée sur le site "réserve-civique.gouv", des personnes hors commune (Rouans, Bouaye, Le Pellerin) se sont fait connaître pour proposer leur soutien. Afin de limiter les déplacements sur le territoire, seules les personnes habitant à proximité sont actuellement incluses dans le dispositif. Le CCAS prévoit de contacter les autres communes pour partager cette expérience.

En cas de besoin,
contactez le 02.40.65.95.56 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Dernières informations gouvernementales Covid-19
Pour connaître les informations officielles et les mesures prises par le gouvernement en lien avec la crise sanitaire : rendez-vous sur la page officielle du gouvernement.
Point épidémiologique de Santé publique France
Informations sur l’infection Covid-19 France et Monde
Retour à la page précédente