Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Le compost

 
Grâce au compostage individuel, nous pouvons encore réduire le poids du sac poubelle : un tiers des ordures ménagères est constitué de déchets dégradables rapidement et naturellement. Ces déchets permettent d’obtenir un produit de qualité : le compost.

Le compostage, c’est quoi ?

Composteurs
Composteurs

Le compostage est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer à l’aide de microorganismes et en présence d’eau et d’oxygène. C’est le même type de processus que celui observé dans la nature avec la transformation des feuilles mortes en humus. Le compost est le résultat de la décomposition de déchets organiques, les éléments nutritifs qu’il contient en font un amendement de qualité pour améliorer la structure du sol du jardin.

Quelle que soit la taille de votre jardin, le compostage est possible : en tas ou en composteur. Ce dernier est plus particulièrement indiqué pour les jardins de moins de 1 000 m². Pour obtenir un compost de qualité, l’important est de respecter un bon équilibre entre les déchets azotés (restes de repas), les déchets carbonés (feuilles, branchages), l’air et l’eau.

Que peut-on composter ?

- Déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé, restes de repas, de pain, etc.
- Déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, branchages, petites tailles de haies, tontes de pelouse, etc.
- À éviter : matières plastiques et métalliques, litière des animaux, bois traité, etc.

Aide financière de 20 €

Nantes Métropole propose une aide financière de 20 € pour l’achat d’un composteur individuel ou d’un lombricomposteur.

- En savoir plus

Compostri

La commune de Saint-Jean-de-Boiseau adhère à l’association Compostri.
- En savoir plus