Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > Le conseil municipal a voté à l’unanimité un moratoire sur la 5G

Le conseil municipal a voté à l’unanimité un moratoire sur la 5G

Publié le 21 octobre 2020
CM-2020-10-15 5G_
CM-2020-10-15 5G_

Par principe de précaution et dans le but de garantir la protection des concitoyens, les élus demandent la suspension du déploiement de la 5G sur le territoire. Ils attendent de disposer d’études impartiales des impacts environnementaux et sanitaires, objectives et indépendantes des intérêts industriels et commerciaux.

Le Conseil Municipal de Saint-Jean-de-Boiseau :
- Demande la mise en place d’un moratoire sur la 5G tel que formulé par la Convention citoyenne pour le climat d’octobre 2019.
- Souhaite obtenir de Nantes Métropole, dès qu’ils seront disponibles, les résultats de l’expérimentation 5G actuellement en cours (autorisations accordées par l’ARCEP à Orange et à SFR respectivement en mars et en juin 2018).
- Refusera toute autorisation d’implantation sur son territoire de pylônes destinés à accueillir des antennes 5G tant que les doutes sur les risques sanitaires liés à cette nouvelle technologie ne seront pas levés de manière indiscutable.
- Demande la transmission par l’ARCEP, via le Comité Technique Intercommunal, de la liste exhaustive des projets déposés par les différents opérateurs sur le territoire métropolitain et en particulier sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau.
- S’engage à mettre en place un groupe de travail avec les citoyens pour :
— Examiner les options de déploiement des pylônes.
— Collecter et diffuser les informations pertinentes sur les effets éventuels de la 5 G sur la santé