Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Actualités Actualités

Accueil > Actualités > Lutte contre les violences conjugales pendant la période de confinement

Lutte contre les violences conjugales pendant la période de confinement

Publié le 30 avril 2020

La période de confinement à laquelle nous sommes astreints est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Pour la première semaine, il a été enregistré une augmentation de 32% en zone gendarmerie et de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris.
Face à ce fléau, et dans une recherche d’une plus grande efficacité, le 3919 a adapté ses plages horaires aux moments où les appels sont les plus fréquents : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00. Ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

Alerte par SMS au 114
Alerte par SMS au 114

Pour les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit l’alerte peut être donnée en utilisant le 114 par SMS (en savoir plus). Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.

Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer
Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer

Il existe également la plateforme arrêtonslesviolences qui permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Plusieurs milliers de signalements et d’enquêtes ont d’ores et déjà été lancés grâce à ce dispositif, et certains d’entre eux ont amené une intervention immédiate des forces de l’ordre.
Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en cette période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent.

Pharmacie de la Halle 02.40.65.89.59
Pharmacie de la Halle 02.40.65.89.59

Un système d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales est également créé dans toutes les pharmacies durant la période de confinement.
Des consignes sont données pour que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir.
Dans l’hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.

Un guide pour la vie confinée.

Par ailleurs, pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé le Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! .

Dernières informations gouvernementales Covid-19
Pour connaître les informations officielles et les mesures prises par le gouvernement en lien avec la crise sanitaire : rendez-vous sur la page officielle du gouvernement.
Point épidémiologique de Santé publique France
Informations sur l’infection Covid-19 France et Monde
Retour à la page précédente  Haut de page