Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > La mairie > Nantes Métropole – Pôle Sud Ouest > Nantes Métropole communauté urbaine

Nantes Métropole communauté urbaine

 

Nantes Métropole communauté urbaine

Logo Nantes Métropole
Logo Nantes Métropole

2, cours du Champ-de-Mars
44923 Nantes cedex 9
02.40.99.48.48
Fax 02.40.99.52.99

- Chiffres clefs :
24 communes, 580 000 habitants,
256 000 emplois, 254 000 logements.
- Dates clefs :
1er janvier 2001, le District de l’agglo nantaise devient la Communauté urbaine de Nantes.
2004, La communauté urbaine se dote d’un nom : Nantes Métropole.

- Pour en savoir plus : http://www.nantesmetropole.fr

Une communauté urbaine est le regroupement de plusieurs communes formant un ensemble de plus de 500 000 habitants. Il s’agit du plus haut degré de coopération entre communes, autour d’un objectif partagé de développement du territoire.

Nantes Métropole est la communauté urbaine de Nantes. C’est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 24 communes représentant un territoire de 52 336 hectares et 580 000 habitants. La communauté urbaine est dirigée par une assemblée de 113 élus désignés par les conseils municipaux des 24 mairies du territoire.

Une institution au service des habitants

L’organisation de Nantes Métropole a été définie autour d’une charte de fonctionnement qui établit les règles collectives et prévoit notamment l’organisation des rapports entre les communes et la communauté urbaine selon les objectifs suivants :
- favoriser la gestion de proximité,
- assurer la qualité opérationnelle des grands services à la population,
- assurer la conduite de projets structurants pour l’agglomération. Pour mettre en œuvre ses compétences, la communauté urbaine a découpé son espace en sept territoires appelés pôles de proximité.

Les pôles de proximité

Les sept pôles assument principalement des missions d’aménagement et d’entretien de l’espace public, de développement urbain, de développement économique et d’assainissement. Ils sont le relais technique de la communauté urbaine auprès des habitants. Aux côtés des élus et des citoyens, les pôles de proximité sont à l’écoute des besoins et à la disposition des habitants pour toute information.

Le Pôle sud-ouest

Le Pôle sud-ouest à Bouguenais
Le Pôle sud-ouest à Bouguenais

Le Pôle sud-ouest regroupe les huit communes de Saint-Jean-de-Boiseau, Bouaye, Bouguenais, Brains, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, La Montagne et Le Pellerin, soit 45 000 habitants.

Les Boiséens doivent s’adresser au Pôle sud-ouest pour tout ce qui concerne les eaux usées, l’assainissement, les déchets, la voirie, l’éclairage public, les transports scolaires, le développement économique, le développement urbain, la propreté et le nettoiement de l’espace public et l’urbanisme règlementaire. Le système Oasis permet de traiter et de suivre en temps réel toutes les demandes des habitants. La transmission des informations peut être effectuée par la mairie.

Le Pôle sud-ouest

2, rue Galilée, 44340 Bouguenais
02.28.00.16.00
Fax : 02.28.00.16.49
Accès en bus par la ligne 99 (arrêt Parc de la Bouvre)

 Haut de page