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Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

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Accueil > Jeunesse, Education > PEDT (Projet éducatif de territoire)

PEDT (Projet éducatif de territoire)

 

Enquête familles 2017

Par décret du 27 juin 2017, le gouvernement autorise, sous certaines conditions, les communes à pouvoir solliciter une dérogation à l’organisation actuelle du temps scolaire, à savoir neuf demi-journées de classes réparties sur cinq jours.
Face à la sollicitation des enseignants sur ce sujet, la municipalité a proposé de lancer avec les parents d’élèves du CAPE une consultation des familles. Ainsi, une enquête sur l’organisation des rythmes scolaires a été menée en novembre 2017. Environ 60 % des familles ont donné leur avis ; il en ressort que l’organisation de la semaine scolaire actuelle satisfait plus de 67% des familles.
Au regard de ces résultats, que conforte le constat national d’un ressenti largement positif du point de vue des apprentissages en école élémentaire de l’organisation actuelle du temps scolaire (enquête réalisée auprès d’acteurs éducatifs de plusieurs départements), la commune de Saint-Jean-de-Boiseau a choisi de ne pas demander de dérogation et de maintenir pour la rentrée scolaire 2018 / 2019 l’organisation actuelle de neuf demi-journées.
Une analyse fine de cette enquête montre cependant que les familles d’enfants d’âge maternel souhaiteraient revenir à une organisation sur quatre jours alors que les familles d’enfants d’âge élémentaire opteraient plutôt pour garder une organisation sur quatre jours et demi. C’est pourquoi, au-delà de la décision de ne pas modifier l’organisation pour la prochaine rentrée, nous allons poursuivre notre travail sur l’aménagement des rythmes en individualisant davantage l’organisation, notamment pour les enfants d’âge maternel, en renforçant la relation aux familles et en poursuivant la valorisation de la filière animation. Pour cela, des temps de réflexion seront organisés au sein du comité de pilotage du Projet éducatif territorial, avec la participation des représentants des parents d’élèves, des enseignants et des animateurs pour prendre en compte les remarques des familles pour le bien-être des enfants : porter la réflexion sur la qualité de l’ensemble des temps éducatifs et réfléchir sur la notion de fatigue des enfants.
Il nous semble important de rappeler que la commune a fait de gros efforts depuis cinq ans pour mettre en place cette réforme qui répond à plusieurs objectifs :
- respecter le rythme d’apprentissage des élèves en proposant une meilleure répartition du temps scolaire en cohérence avec la chronobiologie de l’enfant (recommandations de l’Académie de médecine).
- permettre à tous les enfants d’accéder à des temps d’activités périscolaires qui participent à améliorer les apprentissages.
- répondre aux besoins des enfants les plus défavorisés et réduire les inégalités (la semaine de quatre jours et demi permet un meilleur accès aux activités culturelles et sportives hors de l’école à ceux qui n’en bénéficiaient pas avant la réforme).

Synthèse de la consultation des familles : consultez le document en cliquant ici

Le Projet éducatif de territoire (PEDT)

Depuis juin 2014, la commune est signataire d’un projet éducatif de territoire (PEDT) avec l’Éducation nationale, la CAF de Loire-Atlantique et la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale).
Un comité de pilotage composé des acteurs éducatifs de la commune (élus, enseignants, animateurs, parents, Asem) et des institutions (inspecteur d’académie et CAF) se réunit trois fois par an afin d’évaluer l’organisation mise en place.

Le PEDT est un instrument servant à réunir tous les acteurs éducatifs de la commune dans un même but : la qualité d’accueil de l’enfant et la cohérence de l’offre éducative proposée.
Plusieurs objectifs sont déclinés :
- prendre en compte le rythme de vie de enfants,
- organiser les liens ente l’école et les différents temps périscolaires,
- répondre aux besoins des familles,
- améliorer la qualité d’accueil des enfants,
- associer tous les acteurs éducatifs de la commune.

Ces objectifs se traduisent auprès des enfants par des actions mises en place telles que : la proposition d’activités adaptées à l’âge de l’enfant et au moment de la journée, le choix de faire ou de ne pas faire une activité sur les temps d’atelier, la mise en place de règles de vie pour favoriser le vivre-ensemble …

Les horaires d’école
Suite à l’évaluation posée par le comité de pilotage en mars 2016, les horaires des écoles publiques à partir de septembre 2016 sont les suivants :

École Émilienne-Leroux
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin 8h50/11h50 8h50/11h50 8h50/11h50 8h50/11h50 8h50/11h50
Après-midi 13h50/16h20 13h50/16h20 13h50/15h50 13h50/15h50
École Robert-Badinter
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin 8h45/11h45 8h45/11h45 8h45/11h45 8h45/11h45 8h45/11h45
Après-midi 13h45/16h15 13h45/16h15 13h45/16h15 13h45/15h15

Accueils périscolaires

Les accueils périscolaires sont accessibles à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune, avec une inscription préalable. Ils sont ouverts :
- les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le matin de 7 h 35 jusqu’au début de la classe et le soir de la fin de la classe à 18 h 30,
- les mercredis de 7 h 35 jusqu’au début de la classe et de la fin de la classe à 12 h 45.
Les familles effectuent des réservations préalables et la tarification s’effectue selon le quotient familial à la demi-heure.
Télécharger la fiche de réservation

Document PDF - 300.1 ko

Temps Atelier

La commune propose en fin de semaine aux enfants scolarisés des ateliers après l’école. Ce temps non obligatoire est gratuit pour les familles. Il a pour objectifs un meilleur accueil des enfants après la journée de classe et la découverte d’activités culturelles ou sportives.
La participation aux ateliers se fait par période scolaire de vacances à vacances.

École Émilienne-Leroux
- Jeudi et vendredi (de 15 h 50 à 16 h 20) : propositions d’ateliers (éveil moteur, arts plastiques, jeux de groupe, bricolage, lecture, atelier contes, ...).
En savoir plus

École Robert-Badinter
- Vendredi (de 15 h 15 à 16 h 15) : propositions d’ateliers (arts plastiques, sciences, projets autour du jardin, lecture, zumba, chorale, jeux sportifs, ...).
En savoir plus

Les documents attachés

Rythmes scolaires / dossier octobre 2014

Document PDF - 754.1 ko - Publié le 7 septembre 2015

synthése questionnaire familles novembre 2017

Document PDF - 545.6 ko - Publié le 6 décembre 2017
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