Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Présentation

 

Le restaurant scolaire

La préparation des repas se fait sur place
La préparation des repas se fait sur place

La Caisse des écoles assure la gestion du restaurant scolaire municipal. Les élèves des deux écoles publiques y accèdent. La municipalité a fait le choix depuis de nombreuses années de maintenir sur place la préparation des repas afin d’assurer un service de qualité. 5 agents municipaux préparent et servent quotidiennement 450 repas.

Les enfants sont encadrés pendant la pause méridienne par une équipe de 27 surveillants (un directeur et deux directrices adjointes, 14 animateurs en élémentaire, 5 Asems et 7 animateurs en maternelle).

Les menus sont préparés par le cuisinier et allient équilibre alimentaire et diversité. Depuis 2009, le Conseil d’administration de la Caisse des écoles (composé d’élus, de parents d’élèves et d’enseignants, des DDEN et de personnels à titre consultatif) évoque, au minimum une fois par an, les sujets liés au restaurant scolaire : composition des menus, organisation…

Le bio fait son entrée au restaurant scolaire

Les locaux vont être agrandis courant 2012[x225]
Les locaux vont être agrandis courant 2012[x225]

Depuis quatre ans, les élus et le personnel travaillent sur le projet du "bio" dans les assiettes.

Pour introduire des produits bio avec succès, mieux vaut avancer progressivement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer aux enfants, dans un premier temps, un pain issu de l’agriculture biologique, mais aussi de haute qualité nutritionnelle (il est plus riche en vitamines, minéraux et fibres). Les enseignants ont accompagné cet événement par une information sur l’intérêt de consommer du pain bio : pourquoi le pain est-il différent ? Pourquoi dit-on qu’il est bio ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis l’année scolaire 2009-2010, de nouveaux aliments bio ont pris place progressivement dans les menus proposés au restaurant scolaire (fruits, légumes, produits laitiers et viande de porc…)

Aujourd’hui, environ 40 % des produits utilisés au restaurant scolaire sont issus de l’agriculture biologique.

Le règlement intérieur et l’organisation du service

Le conseil d’administration de la Caisse des écoles a adopté, lors de la séance du 23 juin 2016, le règlement intérieur du restaurant scolaire. Ce document regroupe tous les points concernant les inscriptions, les tarifs, la facturation, mais aussi les sujets concernant la vie au restaurant scolaire pour les élèves.

Le règlement intérieur est accompagné d’une Charte de bonne conduite. Cette dernière a été rédigée directement avec les élèves et les animateurs.

Les documents attachés

Charte de bonne conduite du restaurant scolaire

Document PDF - 210.1 ko - Publié le 25 septembre 2012

Réglement intérieur du restaurant scolaire 2017-2018

Document PDF - 433.8 ko - Publié le 24 janvier 2018