Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau

Menu principal

Accueil > Relations internationales > Semaine de la solidarité internationale

Semaine de la solidarité internationale

 
Les manifestations de la Semaine de la solidarité internationale 2013 se dérouleront du 12 au 30 novembre.

Marché équitable et solidaire

Le marché équitable et solidaire du vendredi 22 novembre est annulé en raison d’un trop petit nombre d’exposants disponibles.

Faire exister les anges

Faire exister les anges
Faire exister les anges

Théâtre par la compagnie Bulles de Zinc
Vendredi 22 novembre à 20 h 30
Salle Secrétin, complexe des Genêts (rue Pierre-Mendès-France)
Thomas se fait voler et reste coincé à une frontière africaine. S’il cherche son passeport, il se cherche aussi. Il croise Abdou, Fathi et quelques autres dans le brouhaha d’un bar. Pour toutes réponses il trouve éclats de rire, jeux de séductions et une belle embrouille… Car, coup de théâtre : le voleur de passeport profite du spectacle pour voler la place de Thomas comme personnage principal.
Humour et dérision dans une histoire qui tourne (très) rond et qui nous invite à regarder les étoiles… car il y aura toujours de bonnes raisons d’espérer !
Entrée libre et gratuite
En savoir plus

Cultures en transition

Cultures en transition
Cultures en transition

Film réalisé par Nils Aguilar en 2012
Mercredi 27 novembre
15 h 00, résidence de la Tour-du-Pé (rue de la Rivière)
20 h 30, salle Badinter (rue du 11-Novembre)
Dans le cadre du festival Alimenterre
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.
Entrée libre et gratuite
En savoir plus

Expositions

Demain le monde... Le développement durable, l’exemple de l’eau
Du 12 au 30 novembre à la résidence de la Tour-du-Pé (rue de la Rivière)
Trois panneaux font un panorama sur le monde d’aujourd’hui, la nécessité de se sentir tous concernés par le développement durable et d’en être acteur. Trois panneaux présentent le problème de l’eau (gestion, préservation, pollution). Quatre panneaux montrent des cas particuliers : un en France, à Espalion (Lot), où des jeunes du monde entier se sont réunis pour élaborer la "Déclaration d’Espalion"’ ; un en Tunisie, sur la nécessité de faire revivre l’oasis Chenini, en danger ; un en Asie centrale, dans la vallée de Ferghana, où la majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Voyages en terre nourricière
Du 12 au 30 novembre à la médiathèque Edmond-Bertreux (rue du 14-Juillet)
Les quatre premiers panneaux "État des lieux : faim, malnutrition, pauvreté" soulignent que la faim concerne particulièrement les familles paysannes. L’accès inégal aux ressources et les prix sur le marché mondial aggravent la situation. Les panneaux suivants donnent des exemples de soutien à une agriculture familiale durable par des associations de solidarité internationale françaises : CICDA au Brésil, GRDR au Mali, GRET au Cambodge, SOS Sahel au Niger, Secours populaire au Salvador, Vétérinaires sans frontières au Togo. Les deniers panneaux mettent l’accent sur la nécessité d’un commerce mondial équitable et donnent des exemples : Afrique verte au Niger, Échoppe au Togo et au Bénin, TECH-DEV au Bénin, Max Havelaar avec le Chiapas, Artisans du monde avec la Thaïlande. Pour finir, le CFSI demande l’engagement des citoyens : campagnes d’opinion, dons, consommation équitable et enfin le regroupement des acteurs.

 Haut de page