Information/ accompagnement

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune peut vous accueillir afin de vous informer, vous conseiller mais également vous assister dans vos démarches en lien avec une situation de handicap.

La Maison départementale des personnes handicapées de Loire-Atlantique (MDPH) est l’organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévus pour les personnes en situation de handicap. Accueil, information, accompagnement et conseil sont les principales missions de la MPDH.
300 route de Vannes
44701 Orvault cedex

02.28.09.40.50

https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/44

Accueil et hébergement

Au sein de notre commune, nous avons deux établissements qui ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les enfants et adolescents en situation de handicap.

L’institut médico-éducatif (IME) Pierre de Lune, qui a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
Cet établissement dispense une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

5 rue Pierre-Gilles-de-Gennes, Saint-Jean-de-Boiseau

09.60.06.36.63

contact@ime-lestuaire.com

Le service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) Le Fil Bleu, qui accompagne dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés.
Ils interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, UPI). Ils ont pour missions d’apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes handicapés.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide de ce service, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

7 rue du Prieuré, Saint-Jean-de-Boiseau

02.51.74.72.00
http://www.ime-lestuaire.com

Transport adapté Proxitan

Le transport des personnes à mobilité réduite Proxitan est un service destiné aux personnes de tout âge, titulaires d’une carte d’invalidité à 80% minimum, délivrée par la MDPH.

Service disponible 7 jours/7 pour des déplacements réguliers ou occasionnels sur l’ensemble des 24 communes de la métropole nantaise. Correspondances possibles avec les lignes régulières Tan pour les personnes dont la mobilité le permet.

Inscription et réservation au 02.51.81.78.78