L’action pour le logement du CCAS assure le lien entre les personnes à la recherche d’un logement et les bailleurs sociaux.

Les missions du CCAS sont :

– Informer sur le dispositif d’accès au logement social,

– Aide à la constitution des dossiers de demande de logement et l’inscription sur le fichier unique du département,

– L’organisation et la participation aux commissions d’attribution des logements HLM (élu),

– La constitution des dossiers FSL (Fonds de solidarité logement).

Faire une demande de logement social :

Le formulaire est à retirer à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture ou vous pouvez directement faire votre demande en ligne en cliquant ici :

https://www.demandelogement44.fr/imhowebGP44/

Le formulaire est unique pour tout le département et auprès de tous les bailleurs sociaux présents sur notre commune.

En cas de situation particulière ou d’urgence, possibilité de prendre rendez-vous avec le CCAS au  02.40.65.95.56 ou par mail : action.sociale@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr

Lorsqu’un logement social se libère, le bailleur social informe la Municipalité. Le CCAS avec les élus en charge des solidarités et du logement,  se réunissent pour proposer au minimum 3 candidatures, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. La décision finale relève du bailleur social lors d’un passage en commission d’attribution.

Précarité énergétique
La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. Les difficultés de paiement…
Lire la suite +
Insalubrité
Si un immeuble ou un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants, le préfet peut engager une procédure d’insalubrité. Selon l’urgence, certaines mesures…
Lire la suite +
Contacts utiles
Association départementale pour l’information sur le logement (ADIL) Informations sur l’accession à la propriété, la fiscalité immobilière, les…
Lire la suite +