La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable.
Les difficultés de paiement des factures entraînent des restrictions de chauffage. Un logement peu, voire pas chauffé, mal isolé ou mal ventilé va se dégrader plus rapidement. Cela peut entraîner des dangers pour la santé et la sécurité des habitants (l’humidité et le froid notamment peuvent être responsables de maladies) et créer de fait un isolement social.

L’Espace info énergie (EIE)

Service public d’information et de conseil sur l’énergie (transition énergétique, rénovation, construction, économie d’énergie…).

Contact : Maison de l’habitant, 12 rue Président-Herriot, 44000 Nantes

Sur rendez-vous au 02 40 08 03 30

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est envoyé automatiquement selon la déclaration fiscale des revenus.

Une simulation vous permet de vérifier votre éligibilité En savoir plus

Fonds de solidarité logement (FSL)

Le FSL est un dispositif d’aides géré par Nantes Métropole qui peut vous soutenir dans le paiement ou la réduction de vos dépenses d’énergie, de téléphone et le remplacement d’un équipement énergivore. Ces aides sont soumises à des conditions de ressources. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le CCAS.

Le FSL propose également un Service local d’information sur la maitrise de l’énergie (SLIME). Ce dispositif de médiation sociale énergie propose, via une orientation d’un travailleur social, une visite à domicile sociotechnique d’environ 1h30 qui permet une réflexion sur le bâti, l’utilisation des appareils électroménagers et  les éco-gestes. À l’issue de cette rencontre, des pistes d’actions peuvent être proposées vers des dispositifs sociaux ou des structures ressources pour permettre une amélioration de la maitrise énergétique.

CCAS : 02.40.65.95.56 ou action.sociale@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr