Plusieurs dispositifs existent pour favoriser les déplacements des personnes aux ressources modestes.

Transports en commun

Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de réductions ou de la gratuité pour les transports en commun.

Réseau TAN – Tarification solidaire

Les foyers ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’abonnements annuels TAN à tarifs réduits, voire gratuits.

Tout foyer dont le quotient familial est inférieur à 600 peut bénéficier de réductions.

Peuvent être concernées : famille ou personne seule, jeune de moins de 25 ans, personne en cours de régularisation administratives et les personnes bénéficiant de l’allocation adultes handicapés.

Les demandes sont à effectuer auprès du CCAS. Pour Prendre rendez-vous : veuillez contacter le 02.40.65.95.56 ou par mail : action.sociale@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr.

Cars Aléop – Service régional de transport

La carte est gratuite pour les personnes faisant parties des catégories suivantes et selon leurs ressources mensuelles : les demandeurs d’emploi, les  bénéficiaires d’un contrat aidé, du RSA, d’une formation pour demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, inaptes au travail et celle de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative.

Les demandes sont à effectuer auprès du CCAS. Pour Prendre rendez-vous : veuillez contacter le 02.40.65.95.56 ou par mail : action.sociale@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr.

Simulation sur votre éligibilité : https://aleop.paysdelaloire.fr/carte-gratuite-qui-peut-en-beneficier

Réductions pour les salariés

Pour les salariés et agents de la fonction publique, des réductions sur les trains sont possibles via le Billet annuel employeur. Pour plus d’informations, se renseigner au guichet des gares SNCF.

Transports individuels

ATAO
• Vélos : vente, réparation et location
• Cyclomoteurs : attribués aux personnes en situation de précarité, entrant en formation ou débutant un contrat de travail. La demande doit être faite par le référent social.
• Autos : locations ou ventes de véhicules en faveur des personnes en situation de précarité qui reprennent une activité professionnelle ou entrent en formation.
Renseignez-vous pour connaître les modalités et critères d’attribution.

LOCAMOB
Locations de mobylettes réservées aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux. La demande doit être effectuée par un travailleur social et motivée par une démarche d’insertion.

Entretenir son véhicule à moindre coût

Association Mécanord
C’est un garage pédagogique et solidaire qui permet aux personnes ayant de faibles ressources, d’entretenir leur véhicule à moindre frais.

Coût à la prestation, variable selon les ressources et la participation de la personne au travail à effectuer.

32, impasse Alfred-de-Vigny, 44300 Nantes

Renseignements en appelant le 02.40.76.56.70

Association L’Atelier

Apprendre à entretenir et réparer son véhicule, échanger ses connaissances et savoir-faire. Cotisation annuelle variable selon les ressources – Participation de la personne demandée.

17, rue Paul Bellamy, Nantes

02.40.20.02.48

Plus d’informations sur le site association.latelier.free.fr