Les violences conjugales et intra-familiales se définissent comme toute de forme de violence entre membres d’une même famille, quel que soit leur âge, ou entre les époux ou personnes cohabitantes ou ayant cohabité (même occasionnellement) et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable.

Ces violences peuvent prendre plusieurs formes :
• Les violences verbales : cris, insultes…
• Les violences psychologiques : dévalorisation, harcèlement, menaces…
• Les violences physiques : coups, bousculades, destruction du mobilier…
• Les violences sexuelles : relation sexuelle contrainte (viol), pornographie, sévices sexuels, pratiques sexuelles imposées…
• Les violences économiques : interdiction de travailler, de gérer les comptes, confiscation des papiers…

La violence conjugale et intra-familiale ne sont pas seulement un conflit, mais un processus évolutif au cours duquel une personne exerce, dans le cadre d'une relation privilégiée, une domination qui s'exprime par des comportements agressifs, violents et destructeurs à l'encontre de son ou sa partenaire, ou d'un membre d'une même famille.
Ces violences sont punissables par la loi.

Si vous êtes victimes de violences

Les numéros d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat, appelez le 17 ou envoyer un SMS au 114 (permet de contacter les urgences par un mode de communication silencieux). Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation.

Vous avez besoin d’une écoute, d’un conseil appelez le 39 19. Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles.

Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7. Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste

Les pharmacies, nouveaux lieux de refuge. Vous serez accueilli(e)s et l’alerte auprès des forces de l’ordre sera donnée afin de vous mettre à l’abri.

Si vous êtes témoins de violences, que faire ?

Que vous soyez témoin de violences ou qu’une personne victime se confie à vous, vous pouvez l’aider par des actes simples et concrets.

En savoir plus : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin

CONTACTS UTILES
Site gouvernemental Arrêtons les violences SOlidarité femmeS SOlidarité femmeS vient en aide auprès des femmes et de leurs enfants en les accompagnant dans le respect de…
Lire la suite +