Avec le double scrutin (départemental et régional) des 20 et 27 juin prochains, la Ville recherche très activement de nouveaux assesseurs citoyens bénévoles pour la tenue des bureaux de vote.

Si cette fonction ne revêt pas de difficulté particulière, elle compte quelques obligations. Il convient  tout d’abord d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Ensuite, le jour du scrutin, il faut être présent dès 7h45 au bureau de vote, tenir deux permanences de 2h30 pendant la journée, puis être à nouveau présent en fin de journé de 17h45 jusqu’à la fin des opérations de dépouillement pour apposer sa signature sur le procès-verbal de l’élection.

Pendant sa permanence, un assesseur est amené à effectuer différentes fonctions : vérifier la pièce d’identité, rechercher le nom de l’électeur ou de l’électrice dans la liste d’émargement ou le faire signer une fois le vote effectué sous le contrôle du président du bureau.

Intéressé pour devenir assesseur ? Appelez madame Valérie Gautron (service élections) au 02.40.65.61.00 ou envoyez un courriel à valerie.gautron@mairie-saint-jean-de-boiseau.fr avec vos nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse mail et numéro de téléphone.

Le gouvernement recommande que les personnes qui participent aux opérations électorales soient vaccinées contre la Covid avant le 5 juin. Ainsi, une attestation de priorité vaccinale sera délivrée aux candidats assesseurs qui en auraient besoin.