Ce nouvel équipement au service de la petite enfance sera livré pour la rentrée 2022. Il permettra l’accueil de 24 enfants (contre 15 actuellement) au multi-accueil. La structure disposera également de locaux spécifiques pour le Relais assistants maternels intercommunal (Ram.i).

Pour répondre au besoin grandissant de garde des jeunes enfants, la commune a décidé d’agrandir le multi-accueil municipal et d’augmenter son amplitude d’ouverture.

Comme il n’était pas possible d’envisager une extension du bâtiment actuel, il a été décidé de construire un nouvel équipement sur un site à proximité immédiate de l’école maternelle Émilienne-Leroux et de profiter de cette opportunité pour créer un lieu dédié aux enjeux de la petite enfance et de la parentalité, une véritable Maison de l’enfance. Le choix architectural s’est naturellement porté sur un bâtiment à ossature bois, à l’architecture résolument contemporaine. Intégralement de plain-pied, la Maison de la petite enfance sera entièrement recouverte de bois et utilisera également dans ses aménagements intérieurs des matériaux biosourcés pour offrir aux enfants un environnement de grande qualité.

Au sein de cet équipement, chaque service aura  ses propres locaux : le multi-accueil disposera d’une grande salle d’activité, de plusieurs chambres, d’un espace de soin pour les bébés, d’un lieu de restauration spécifique et de locaux techniques ; le Ram.i, quant à lui, disposera d’une salle d’activité et d’un bureau pour l’accueil des assistant·e·s maternel·les·s et des parents.

Ce chantier a débuté par la coupe des arbres qui ne devaient pas être gardés, ce qui a ému certaines personnes. Sur ce point particulier, l’engagement de la commune est de remplacer les sujets abattus par le même nombre d’arbres plantés. Cette opération présente en plus un aspect de requalification de la végétation, les arbres enlevés étant majoritairement des résineux qui seront remplacés par des espèces locales.

Dès le 16 août 2021, les enfants seront accueillis dans les locaux du multi-accueil actuel cinq jours  par semaine (contre quatre actuellement). Un an plus tard, en août 2022, les enfants intègreront les nouveaux locaux, encore plus adaptés à leurs besoins.